La santé

Quelques infos pour mieux comprendre le système de santé danois.

La santé

 Le système de santé

Les Danois et résidents au Danemark sont couverts par l’assurance maladie (Sygesikring).

Après s’être inscrit auprès de sa commune et au service d’enregistrement de la population (Folkeregisteret), chaque étranger résidant reçoit une carte d’assurance maladie avec un numéro CPR (numéro national).

Cette carte doit être présentée pour recevoir des soins médicaux et pour acheter, en pharmacie, des médicaments prescrits par ordonnance.

Il y a plusieurs types de couverture médicale possible mais voici les 2 plus probables pour les nouveaux arrivants au Danemark :

  • L’assurance groupe 1 (Sikr. gr.1) : dans la plupart des cas, vous êtes automatiquement membre de ce groupe.
    Si vous optez pour cette catégorie, vous aurez à choisir un médecin généraliste parmi ceux établis dans votre zone de résidence. Une liste vous sera remise lors de votre inscription au bureau local de sécurité sociale. Vous pouvez changer de médecin tous les 6 mois, mais vous aurez alors à régler des frais administratifs (cf. § ci-dessous).
    Dans ce groupe, tous les soins médicaux sont gratuits sauf soins dentaires, optique, kinésithérapie et homéopathie.
  • L’assurance groupe 2 (Sikr. gr.2) : si vous optez pour cette catégorie, vous pouvez choisir librement votre médecin dans n’importe quel quartier et vous pouvez en changer à tout moment. Cependant, vous devez payer une partie des honoraires dus au médecin généraliste comme au spécialiste.
    Le traitement et l’hébergement à l’hôpital sont également gratuits pour ce groupe.
    Pour ce groupe, il est préférable d’avoir une assurance maladie complémentaire.

 Sygesikringskort ou « carte jaune »


Si vous êtes résident au Danemark, vous obtiendrez donc une carte « Sygesikringskort » de couleur jaune.
Vous retrouvez dessus votre numéro de sécurité sociale (qui vous « identifiera » pour beaucoup de démarches au Danemark), votre adresse, les coordonnées de votre médecin référent.
Votre numéro de sécurité sociale ou CPR nummer est composé de 10 chiffres : les 6 premiers chiffres correspondent à votre date de naissance suivis de 4 chiffres. Ce numéro est sous la forme : dd/mm/aa - XXXX

Si vous souhaitez rééditer votre carte (perte de la carte, changement du médecin référent…), vous pouvez faire une demande auprès de votre commune (Borgerservice) ou en ligne via le site Borger.dk, section "order a new health card".

 Le Médecin généraliste (Læger)

Lorsque vous devenez résident danois, vous devrez choisir un médecin qui deviendra votre médecin référent. Ces coordonnées seront mentionnées sur votre « sygesikringskort ».
Le médecin généraliste est la personne incontournable du système de santé danois. Il fait les examens et les premiers soins. Votre médecin sera le seul à décider si vous avez besoin d’un spécialiste et vous fournira un document spécial pour pouvoir y aller, sauf pour les ORL où vous pouvez vous rendre sans ce document.
En aucun cas vous ne pourrez aller chez un spécialiste de votre propre initiative (même en payant). On refusera de vous recevoir sans être référencé par votre médecin.
Pour avoir votre médecin au téléphone, il faut généralement téléphoner le matin de 8h00 à 9h00 : votre médecin pourra vous conseiller par rapport à vos symptômes et/ou vous proposer un rendez-vous pour le jour même.
Pour consulter votre médecin, vous devez absolument avoir un rendez-vous. Les médecins danois consultent en général de 9h à 16h. En dehors de ces heures, vous devez contacter l’assistance médicale (cf. ci-dessous).
A savoir : Votre médecin généraliste pratiquera aussi les examens gynécologiques de routine (par ex. les frottis), donc si vous avez une préférence (homme/femme), ne l’oubliez pas lors du choix de votre généraliste. Vous ne verrez un gynécologue que si vous êtes référencé par votre généraliste (si ce dernier ne semble pas savoir résoudre votre problème et/ou s’il faut des examens plus approfondis).
Noter aussi qu’au Danemark, les frottis ne sont prescrits qu’une fois tous les 3 ans.

 Dentistes (Tandlæger)

Pour les adultes (+ de 18 ans) le choix du dentiste est libre : vous pouvez consulter le dentiste que vous souhaitez et vous pouvez en changer comme vous voulez. Toutes consultations et actes sont payants et à votre charge.
Pour plus d’information : www.tandlaegeforeningen.dk
Pour les enfants de moins de 18 ans et ayant un CPR nummer, le système danois propose des soins gratuits.
Chaque enfant est convoqué une fois par an minimum pour un contrôle. Une lettre avec un rendez-vous et lieu vous sera envoyée systématiquement.
Si votre enfant a besoin de voir un orthodontiste, il sera référencé et pris aussi en charge.
Vous pouvez, en cas de problème, consultez un dentiste privé pour votre enfant mais les frais seront à votre charge.

 Pharmacie (Apotek)

Les pharmacies et les médecins sont reliés avec le système CTR – il n’est parfois pas nécessaire de voir votre médecin pour avoir une ordonnance et avoir les médicaments nécessaires.
En appelant votre médecin entre 8h et 9h, il pourra vous prescrire des médicaments ou renouveler votre ordonnance et vous n’avez plus qu’à vous présenter à la pharmacie avec votre carte jaune.

 Vaccins

Le calendrier des vaccinations diffère selon les pays. Il est possible d’en discuter avec votre généraliste et lui demander de respecter le calendrier des vaccinations de votre pays.
Consultez le site de l’OMS (site en français) pour plus d’information : www.who.int/fr/index.html

 Les Urgences

Le « 112 » est le numéro à composer pour tous types d’urgences vitales (pompiers, police, ambulance…). Votre interlocuteur parlera aussi anglais.

Au Danemark, les urgences médicales sont entièrement gratuites (pour les adultes comme pour les enfants). Vous pouvez vous y rendre sans rendez-vous mais il est vraiment préférable d’appeler le numéro de l’assistance médicale, le 1813, qui vous donnera les bonnes instructions et qui vous permettra de moins attendre aux urgences.
En fonction du degré de l’urgence, et si vous n’avez pas au préalable appelé le central, vous risquez de patienter plusieurs heures.

 Assistance médicale

Si vous avez besoin d’appeler un médecin en dehors des heures de consultation, vous avez la possibilité de contacter l’assistance médicale en appelant le 1813 (chaque jour entre 16h et 8h, les week-ends et les jours fériés) ou en visitant le site www.laegevagten.dk.

L’assistance médicale vous donnera des conseils en fonction de vos symptômes : elle pourra soit résoudre votre problème par téléphone, soit vous envoyer un médecin à domicile ou finalement vous demander de vous rendre aux urgences.

 Assistance dentaire

Adresse : Oslo Plads 14, 2100 København Ø
Tel : 35 38 02 51

 Pharmacies ouvertes 24H/24

Steno Apotek , Vesterbrogade 6C, København V, www.183.netapotek.dk
København Sønderbro Apotek, Amagerbrogade 158, København S, www.sonderbro.dk
Lyngby Svane Apotek , Lyngby Hovedgade, 27 www.lyngby.apotekeren.dk
Glostrup Apotek, Hovedvejen 101, 2600 Glostrup, www.glostrup-apotek.dk