E-activités

e-Balades

Tout en gardant ses distances, il est toujours possible au Danemark de se promener. Lis, Isabelle et Ole partagent avec vous leurs balades pour découvrir Copenhague et ses environs ...

e-Balades

 Les balades d’Isabelle avec un focus sur la faune :

  • Lac de Utterslev Mose : http://dof.dk/en/birding-sites-in-denmark/zealand-sjaelland#utterslev
    (Mose = marécages), avec une multitude d’oiseaux migrateurs. Accès facile en S-tog (station Emdrup, prendre Emdrupvej direction ouest. Ensuite balade autour du ou des lacs ! Vous pourrez observer des Grèbes à cou noir, des Râle d’eau et de Mouettes mélanocéphales.
  • KYSTAGERPARKEN (près de Hvidovre). Vous pouvez y aller avec le train, arrêt Åmarken ou en voiture car il y a un grand parking près du S Tog.

Du parking vous prenez l’allée le long du ruisseau. En arrivant près de la mer prenez le chemin à droite vers le port de Hvidovre. Environ 3 km de balade ... vous pouvez aussi aller plus loin dans un sens ou dans un autre.
Un endroit super pour observer la Grèbe huppé.

 Les balades de Lis

-*Balade à partir de la station de Charlottenlund
Le début de ce mois de mai est la période idéale pour découvrir cette forêt de hêtres dont les feuilles apparaissent et sont d’un vert transparent, c’est magique 🌿🌱 dixit Lis :)
Plus tard en plein été la forêt de hêtres devient plus sombre.

Si vous venez en voiture, vous pouvez vous garer facilement à la St. Charlottenlund
Sortez de la gare par le petit souterrain qui vous amène coté mer. Le jardin botanique se situe à la sortie, faites le tour du jardin et admirez les arbres exotiques et de décoratifs.
Puis traversez Bregnegårdsvej et entrez dans le parc du château de Charlottenlund.
Le château, construit en 1733, était la résidence du prince Frederik ( plus tard Fr. VIII) et son épouse Lovisa de 1869-1926. Le grand-père, Christian X, de la reine Margrethe est né dans le château en 1870. L’obélisque devant le château est la preuve de la bonne relation entre la famille royale et les Islandais et les Danois.
Dans le parc, vous tomberez peut être sur une petite maison construite dans les années 1880 quand Prince Frederik et Lovisa résidait le château.
La maison servait comme frigidaire de l’époque pour conserver la nourriture.

Du château cherchez la piste qui vous emmènent vers la plage.
Traversez Strandvejen, tournez à gauche, suivez la piste jusqu’à l’établissement de bains de mer.
Tournez à gauche, traversez de nouveau Strandvejen et revenez dans l’autre partie du parc après avoir traversé Ordrup Jagtvej.
Tournez un peu à gauche vers la voie ferrée et vous voici de retour à la St. Charlottenlund.

Vous pouvez facilement prolonger la Balade, suivant Enighedsvej de la St. Charlottenlund jusqu’à le parc de Bernstorff et prendre le S-train à la St. Gentofte.

  • Balade à Virum
    Rejoignez la station de Stog de Virum
    Proche de la St.Virum cherchez Engbakken, en face il y a une piste entre les maisons (c’est très important d’éviter les rues !), cherchez ces pistes à gauche et à droite vers Kollelev Mose et vers Vejlesøparken.
    Après Vejlesøparken, à Vejlesøvej tournez à gauche et descendez l’escalier vers Vejlesø, suivez la piste et tournez à gauche à Dronningestien ( la piste de la reine)
    Allez tout droit vers le lac de Furesøen. A votre droite une vue sur Næsseslottet ( slot= château) de l’autre côté du lac.
    Continuez et suivez la piste, le lac de Furesøen à droite et la forêt à gauche.
    Trouvez le chemin vers la St.Virum de Kaningården ( la ferme de lapin !) et la piste de Furesøparken (le parc de Furesøen) parallèle avec Malmmosevej.
    Continuez à Malmmosevej et cherchez la piste vers Kollelev Mose vers la St. Virum."

Une variante à cette balade :
Au lieu d’aller tout droit à Dronningestien, après avoir traversé Parcelvej on tourne à droite vers Næsseslottet (maintenant utilisé pour des réunions, des conférences, etc.), cherchez la piste autour et derrière le château et suivez la piste, Furesøen à la main gauche, vers la St.Holte.

Belle balade et ne manquez pas d’admirer les anémones !

  • A partir de la station de STog Sorgenfri (Sorgenfri - sans souci).
    Si vous êtes en voiture, vous pouvez vous garer au Frilandsmuseet à Kongevejen
    De la station vous traversez le cimetière Sorgenfri.
    De Kongevejen vous entrez dans le parc de Sorgenfri, traversez Skovbrynet, cherchez la piste qui allonge Mølleåen, Brede Allé, continuez tout droit vers Brede, Ørholm jusqu’à Nærum.
    Ce dernier a condition que le petit train, nommé "Grisen" (le cochon !) marche pour le moment.
    🚂
    Si c’est trop long d’aller jusqu’à Nærum vous pouvez prendre "Grisen" à Brede, à Ørholm et à Ravnholm.

Une variante : si vous préférez retourner à Lyngby ou à Sorgenfri : Tournez à droite à Kulsviervej ( kulsvier = charbonnier) et cherchez la piste de l’autre côté de Mølleåen. Faites attention et cherchez la piste dans la forêt et pas dans les rues.
L’endroit en face de Kulsviervej s’appelle "La Suisse danoise". Vous allez voir pourquoi !
Les alentours de Mølleåen sont magnifiques. Si vous ne le connaissez pas déjà il faut y aller. En toute saison, toujours magnifiques !

  • Une balade à vélo : La piste verte de Nørrebroruten ( (Tagensvej) vers Valby Langgade
    Étudiez la carte et cherchez l’endroit le plus proche de chez vous.
    Si on habite Frederiksberg on peut commencer à Solbjergvej, derrière le Métro Frederiksberg.
    À Valby Langgade il faut trouver son chemin à droite pour trouver la piste verte dans Vigerslevparken.
    Regardez sur la carte : Cette piste continue, continue vers le sud et se termine ou ? ( À Paris ?!)
    Certainement à Avedøre Holme !

Vous pouvez vous arrêter à Valbyparken, éventuellement suivre la piste tout droit à la St. Åmarken jusqu’à Kalvebodstien au bord de Kalvebod Strand, tourner à gauche dans le parc de Valby et étudier les jardins sur thèmes.
De Valbyparken vous trouverez facilement votre chemin vers Frederiksberg, centre ville, etc.

Une variante à cette balade : À Vigerslevparken , cherchez votre chemin vers le nord, suivez la piste qui prolonge Damhussøen, Damhusengen, vers Husum et Utterslev Mose (mose=marais) et peut-être continuer vers la St.Emdrup.

Vigerslevparken se trouve au sud de Damhussøen.
Suivez la piste verte, nommé Nørrebroruten, tournez à droite à Valby Langgade et cherchez Vigerslevparken et on trouve de nouveau la piste verte.
De là on choisit son chemin : vers le nord longeant Damhussøen ou vers le sud vers Valbyparken et Kalvebod Strand.

  Les balades d’Ole :

  • Le parc du musée de Nivaagaard (Nivâgård) avec ses magnifiques rhododendrons - floraison fin avril début mai
  • Pour une promenade en voiture, la ville de Frederikssund, moins connue, il est située sur le fjord de Roskilde. Continuez vers Jægerspris où la forêt s’étend le long de la côte.
  • Et encore plus loin, après Roskilde, près de Tølløse, le moulin à eau de Tadre (Tadre Mølle). La forêt offre ces jours-ci de beaux tapis ’anémonisés’.

Activités

Événements Activités