Visites culturelles

Thorvaldsens museum

Mercredi 26 janvier de 10h00 à 11h15 sur inscription

Le musée Thorvaldsens abrite l’art et les collections du sculpteur Bertel Thorvaldsen (1770-1844),qui fut le premier artiste danois de renommée internationale. Éminent dans les cercles intellectuels et artistiques romains , il a influencé de nombreux artistes émergents d’Europe et des États-Unis.
Thorvaldsen était le fils d’un sculpteur sur bois islandais qui s’était installé au Danemark . Il a étudié à l’Académie de Copenhague et a remporté une bourse de voyage à Rome, où il devait vivre la majeure partie de sa vie. En Italie, l’enthousiasme dominant pour la sculpture classique a tellement enflammé son imagination qu’il a plus tard célébré la date de son arrivée en 1797 comme son « anniversaire romain ». Le succès du modèle de Thorvaldsen pour une statue de Jason (1803) a attiré l’attention du sculpteur italien Antonio Canova et a lancé Thorvaldsen sur l’une des carrières les plus réussies du 19ème siècle. À son retour à Copenhague en 1819, sa progression à travers l’Europe, à Berlin, Varsovie, et Vienne, était comme une procession triomphale. Son retour de Rome en 1838, lorsqu’il décida finalement de s’installer à Copenhague, fut considéré comme un événement national dans l’histoire danoise.
Le musée Thorvaldsens a ouvert ses portes le 18 septembre 1848 et a été le premier musée public au Danemark. Le bâtiment distinctif a été érigé pour exposer le vaste travail de la vie des sculptures de Thorvaldsen. En plus des sculptures, la maison abrite les vastes collections de peinture de l’âge d’or de son époque et ses collections antiques d’œuvres d’art et d’objets de l’antiquité grecque, romaine et égyptienne grecque, romaine et égyptienne.

Authentification requise
Certaines informations liées à ce rendez-vous ne sont accessibles qu'aux membres de l'association.