Visites culturelles

Suzanne Valadon – mannequin, peintre, rebelle

Mercredi 27 avril de 10h15 à 11h30 sur inscription

D’une enfance marquée par la pauvreté à une carrière d’artiste modèle populaire. L’artiste Français Suzanne Valadon (née Marie-Clémentine Valadon, 1865-1938) a défié les probabilités difficiles de devenir une peintre à succès.

Elle se confronte aux normes sociales de l’époque en affirmant sa propre indépendance et devient la première femme autodidacte à exposer au Salon de la Nationale des Beaux Arts. Avec son art, son genre, sa classe et son style de vie, Valadon a défié son destin social et a ouvert de nouvelles voies pour l’art avec ses portraits sans compromis et ses études de nu.

Aujourd’hui, cela fait plus d’un siècle que Valadon n’a pas peint ses portraits candides de femmes confiantes avec des corps forts, des formes courbes et des poils pubiens. L’exposition spéciale Suzanne Valadon – mannequin, peintre, rebelle de la Glyptotek présente la riche contribution de l’artiste à la scène artistique du début du 20e siècle et met en lumière ses relations d’affaires et ses stratégies de marketing. Facilement reconnaissables avec des contours audacieux et sombres et des couleurs fortes, les œuvres de Valadon prennent une vie spirituelle et conflictuelle avec un certain nombre de thèmes et de questions qui suscitent encore la curiosité et suscitent le débat à ce jour : le désir féminin, les conflits dans le mariage et la maternité, et l’expérience d’une femme de son propre corps.

Authentification requise
Certaines informations liées à ce rendez-vous ne sont accessibles qu'aux membres de l'association.