Premières démarches

Premières étapes pour votre installation

Vous voulez vous installer au Danemark ? Voici un tour d’horizon des premières démarches administratives. Même si chaque situation est particulière, vous trouverez ici un point de départ en français.

Premières démarches

Pour une information en anglais, voir le site officiel www.Life in Denmark régulièrement mis à jour par la Danish Agency for International Recruitment and Integration .

 Obtenir votre certificat d’enregistrement de l’UE/ EU registration certificate

Si vous êtes européens, la première démarche administrative est de demander le EU registration certificate ( residence as an EU citizen) Vous devez vous rendre dès votre arrivée au Danemark sur rendez-vous auprès de la Direction chargée des étrangers "SIRI" muni d’un dossier constitué d’une part d’un formulaire , et d’autre part de différents justificatifs suivant si vous vous installez au Danemark en tant que salarié, étudiant... vous retrouverez la liste des pièces à fournir et le formulaire sur le site New to Denmark

Suivez ce lien pour prendre rendez-vous pour déposer votre dossier sur la région de Copenhague.
Attention :

  • tous les demandeurs, enfants compris, doivent se présenter en personne lors du depot du dossier.
  • les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous sont de 3 à 5 semaine cet automne 2020.

 Obtenir votre CPR, le numéro national d’immatriculation

Le ’CPR nummer’, numéro national d’immatriculation, est donné par l’administration à chaque membre de la famille, adulte et enfant.
Chaque numéro CPR est inscrit sur une carte jaune que vous devez avoir en permanence sur vous. Cette carte sert aussi pour les soins médicaux et dentaires (sygesikringsbevis), en tant que badge d’accès et d’emprunt de livres auprès des bibliothèques...

Cette carte vous sera envoyée dans les 15 jours après la demande du CPR.
Les démarches pour obtenir son CPR changent régulièrement. Nous faisons nos meilleurs efforts pour garder cette page à jour, mais n’hésitez pas à partager vos remarques ou rectificatifs sur ce qui suit ; la référence se trouvant sur le site officiel de l’administration danoise en anglais Life in Denmark
Voici les critères pour pouvoir demander un CPR :

  • votre séjour au Danemark sera supérieur à 3 mois
  • vous avez un certificat d’enregistrement de l’UE (citoyens de l’UE) / permis de séjour (ressortissants de pays tiers), voir ci-dessus.
  • vous avez un lieu de residence
    Si vous résidez à Copenhague ou dans la région de Copenhague vous devez demander votre CPR en ligne, https://ihcph.kk.dk/artikel/apply-your-cpr-number-here.
    Vous recevrez un message pour venir récupérer votre CPR à la maison internationale à Copenhague, Gyldenløvesgade 11-1600 Copenhagen V, chaque membre de la famille doit se présenter en personne pour récupérer le CPR, enfant compris.
    Si vous résidez à Frederiksberg ou à Gentofte, vous pouvez prendre directement un rendez-vous en ligne sur les sites des mairies et vous présentez à la date du rendez-vous avec votre dossier. Plus d’informations sur le site de la mairie de Frederiksberg et de la mairie de Gentofte

 Créer votre NemID

Le NemID est un identifiant unique permettant d’accéder non seulement à l’ensemble des sites webs de l’administration danoise et des services publics mais aussi à votre compte bancaire et à de nombreux sites (votre fournisseur de téléphonie, par exemple). C’est un service utile, gratuit et incontournable.
Le Nem ID peut se demander à la mairie de votre domicile une fois la carte CPR reçue. Si vous dépendez de la mairie de Gentofte, votre NemId vous sera délivré en même temps que votre CPR.
Votre banque danoise peut aussi vous aider à le mettre en place. Pour davantage d’informations et sa création (en anglais) : https://www.nemid.nu/dk-en/

L’application NemID Code est un supplément pour votre NemID.
Avec l’application NemID Code, vous pouvez utiliser votre NemID directement depuis votre smartphone ou votre tablette - sans manipuler votre carte de code NemID.
Chaque fois que vous devez utiliser votre application de code NemID, vous recevez une notification sur votre appareil avec une demande. Vous n’aurez pas à chercher les codes de votre carte de code, vous ne serez jamais à court de codes !
Plus d’infos ici

 S’inscrire sur "Digital Post" aussi appelé "e-boks"

Au Danemark, les courriers sont dématérialisés. Vous ne recevrez quasiment pas de courriers papier ! Les administrations danoises, votre commune, le centre des impôts et les services de santé pour vos rendez-vous médicaux vous écrirons sur votre boîte "Digital post", accessible par internet. Y arriveront aussi vos relevés bancaires, factures de votre fournisseur de téléphonie, la facture de votre abonnement à une salle de sport, les factures du lycée francais, votre fiche de salaire...
Comment s’inscrire ? Allez sur le site Life in Denmark ou sur www.e-boks.dk et créez votre boîte digital post avec votre NEM ID.

 Activer vos droits aux Allocations Familiales : "Børnetilskud"

Dès lors que vous payez des impôts au Danemark et que vos enfants résident au Danemark, vous pouvez bénéficier des allocations familiales, elles peuvent être significatives. Renseignez-vous auprès de la Mairie de votre commune.

 Vous enregistrer auprès du Consulat

Cette inscription au registre des Français établis hors de France est facultative mais vivement recommandée. Les formalités sont gratuites et vous permettent de bénéficier de conseils et de protection en cas de crise, d’obtenir tous les documents officiels (actes d’Etat Civil, actes notariés), d’être recensé pour le service national et le Baccalauréat, d’exercer vos droits de vote, d’être informé sur les bourses, pensions, retraites, fiscalité, d’être guidé en matière d’emploi-formation.
Consulat de France
Ny Østergade 3 2è étage - 1101 København K / tel : 33 67 01 00
N’hésitez pas à consulter la section consulaire du site de l’Ambassade de France pour de plus amples information.

 Immatriculer votre voiture personnelle

Si vous voulez apporter votre voiture au Danemark, première chose à savoir : vous devrez payer une taxe qui équivaut à environ 80 % de la valeur de votre véhicule. Cette valeur sera estimée par le centre des impôts danois.
Vous devez commencer les démarches dans les 15 jours qui suivent votre arrivée.

  1. Première étape : vous devez faire un contrôle technique de votre voiture auprès d’un centre agrée, ce contrôle technique permet de voir si votre véhicule peut rouler au Danemark.
    Un centre de contrôle technique : APPLUS Bilsyn Taastrup - Markaevej 13 - 2630 Taastrup
  2. Seconde étape : le centre des impôts.
    Vous devez vous rendre au centre des impôts (SKAT) en charge de la taxe véhicule avec l’évaluation du contrôle technique. Le centre des impôts : SKAT - Helgeshoj Allé 9 - 2630 Taastrup.

Attendre que le SKAT vous envoie le montant de la taxe à payer.
Payez la taxe via internet, imprimez la facture. Avec cette facture, vous devez retourner au centre des impôts afin de récupérer vos plaques d’immatriculations danoises et leur donner vos plaques françaises.
A ce moment, SKAT vous proposera automatiquement une assurance auto.

NB : APPLUS (centre de contrôle technique) peut installer vos plaques d’immatriculations.

C’est bon, vous pouvez rouler au Danemark !

Le savez-vous ? Des "agences de relocalisation" peuvent prendre un bon nombre de démarches en charge pour vous. Voir notre rubrique "Logement" pour plus d’information sur ces prestataires.